18 mai 2024

Les 10 lieux à visiter absolument à Pau


Vous êtes nouveau ou nouvelle dans la région ? Venu(e) pour le travail, la famille ou juste pour quelques jours et vous cherchez quoi visiter près de chez vous ? Je vous ai choisi les 10 lieux à faire absolument à Pau et aux alentours.

1. Le funiculaire


Le funiculaire de Pau est l’un des joyaux incontournables du patrimoine local Palois. Il permet de relier la gare au boulevard des Pyrénées. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à embarquer dans l’une de ses cabines et à prendre de la hauteur pour explorer les environs. De plus, c’est totalement gratuit et écologique.

Funiculaire de Pau (crédit photo belgiktouristik)

2. Le boulevard des Pyrénées

Personnellement, j’adore cet endroit, le cadre est magnifique et la vue sur les Pyrénées (lorsqu’il n’y a pas de nuages haha) est absolument à couper le souffle. On retrouve des bars et des restaurants tout le long du boulevard, prendre un café ou manger en plein soleil avec les montagnes en face est un régal. Vous êtes obligés d’y faire un tour si vous passez par Pau.
Vous ne le regretterez pas, promis!
D’ailleurs, petit plus, n’oubliez pas de prendre le funiculaire pour vous y rendre, la visite ne sera que plus belle.

Le boulevard des Pyrénées (crédit photo jacquesguilbert)

3. Le Parc Beaumont

Très connu dans la région, ce parc est une véritable bouffée de fraîcheur. Pour se balader, faire du vélo ou tout simplement pique-niquer, il n’ y a rien de mieux. Vous trouverez un lac avec des cygnes et des canards, vous pourrez admirer les Pyrénées, mais également visiter le Palais Beaumont qui est réputé pour accueillir les séminaires, réunions ou spectacles. En été, des spectacles sont organisés dans le parc ou juste en contrebas, au théâtre de verdure. De quoi rendre les visites inoubliables.

Le parc Beaumont avec vu sur le palais Beaumont (crédit photo terreareves)

4. Le musée des Beaux-Arts

Juste magnifique !! Si vous aimez l’art et la beauté, c’est le lieu idéal. Classé second musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-Arts est un établissement avec une architecture typique année trente, on retrouve de très belles œuvres, Tableaux, sculpture, mais également des expositions temporaires. L’entrée est souvent gratuite, renseignez-vous avant 🙂

Le musée des Beaux-Arts (crédit photo Pascal LE DOARE)

5. La place Clemenceau


La place Georges Clemenceau, généralement appelée place Clemenceau par les locaux, est la place centrale de la ville de Pau. Place très vivante surtout en été, on retrouve tout autour des restaurants, des magasins, des cafés. Elle est directement reliée au boulevard des Pyrénées par l’avenue de Lattre-de-Tassigny et le boulevard d’Aragon.
Elle accueille toute l’année plusieurs événements et manifestations culturelles qui la rendent attractive et dynamique. Prendre son petit café tout en écoutant un groupe jouer sur cette place est un véritable moment de bonheur. J’oubliais ! Il y a une belle et grande fontaine avec plusieurs jets qui est très rafraîchissante en saison chaude.

Place Clemenceau (crédit photo jacquesguilbert)

6. Hippodrome du Pont-Long

Vous êtes passionné par les chevaux ? L’hippodrome de Pau vous offre la possibilité d’assister à des courses hippiques. Est-ce qu’on a cette chance dans toutes les villes ? Hmm, je ne pense pas.
Inauguré en 1842, l’ hippodrome du Pont-Long est ouvert au galop et offre 2 500 places assises. C’est l’un des hippodromes les plus réputés en France ! Ce lieu convivial et familial, vous offre également la possibilité de manger sur place, un vrai moment de détente avec une vue panoramique.

Hippodrome du Pont-Long (crédit photo Hippodrome-pau)

7. Musée national et domaine du château de Pau

Classé monument historique en 1840. Le domaine du château de Pau est le monument emblématique de la ville, il est construit sur un éperon dominant le gave. Devenu musée national en 1927, le château de Pau offre des visites guidées qui permettent de se plonger dans l’histoire de la ville et du premier roi de France et de Navarre Henri IV. La visite se fait sur 3 niveaux, comptez donc environ 1h30.
Tout autour du château, on a un bel et grand espace vert où on peut se balader et surtout se ressourcer.

Musée national et domaine du château de Pau (crédit photo obatok)

8. Le jardin de Kofu

Vous êtes à la recherche d’un endroit zen ? Le jardin de Kofu ou le jardin de la sérénité est fait pour vous. Magnifiquement bien situé, entre des villas somptueuses, le jardin de Kofu est à quelques minutes du centre-ville de Pau et offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Le jardin abrite une grande diversité de plantes et de fleurs telles que des azalées, des camélias, de petits hêtres, des séquoia, etc. Mais aussi un lit du ruisseau qui sillonne le parc. Un véritable écrin de verdure à voir absolument.

Le jardin de Kofu (crédit photo Canalblog)

9. Calicéo

Calicéo est un centre de bien-être et de remise en forme situé à Pau, en France. Il offre une grande variété de services et d’installations pour améliorer la santé physique et mentale de ses clients. Les installations comprennent des piscines intérieures et extérieures, des saunas, des hammams, des jacuzzis, des bains à remous, des salles de sport et des espaces de détente. Il y a également une grande variété de cours de fitness et d’aquagym proposés.

Calicéo propose également des soins de beauté et des massages pour se détendre et se sentir bien dans sa peau. Il y a une gamme de soins esthétiques et de massages disponibles, allant des soins du visage aux massages sportifs en passant par les soins corps. De plus, les clients peuvent se détendre et se relaxer après une séance de sport ou un soin de beauté. Il y a des fauteuils confortables, des magazines, des boissons chaudes et froides, et un accès à internet.

Calicéo Pau

10. Les berges du Gave

Les berges du Gave de Pau sont un lieu populaire pour les promenades et les activités en plein air à Pau. Les berges du Gave de Pau sont aménagées pour les piétons et les cyclistes, avec de nombreux sentiers et promenades qui permettent de découvrir les vues panoramiques sur la rivière et les alentours. Il y a également des aires de pique-nique et des espaces verts pour se détendre. Il y a plusieurs ponts qui traversent le Gave de Pau, offrant des vues magnifiques sur la rivière et les bâtiments historiques de la ville. Le pont Napoléon est un des ponts les plus célèbres de Pau, il relie la vieille ville à la ville moderne.

Enfin, pour les amoureux de la nature, les berges du Gave de Pau offrent également des possibilités d’observation de la faune et de la flore. Il est possible d’observer des oiseaux, des grenouilles, des castors et d’autres animaux qui vivent dans la région.


Les berges du Gave

Voilà ! J’espère que ces lieux magnifiques vous plairont également. N’hésitez pas à me partager des lieux sympas, je me ferai un plaisir de les visiter, mais également d’en faire un article. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram