18 mai 2024

Les plus belles randonnées dans les Pyrénées Atlantiques

Pour les amoureux de la randonnée, les Pyrénées sont un lieu incontournable. Dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs sentiers de randonnée existent et se trouvent principalement dans les vallées d’Ossau et d’Aspe. Voici quelques-unes des plus célèbres :

La vallée d’Ossau

La vallée d’Ossau est connue pour ses paysages sauvages, sa beauté naturelle, notamment la pittoresque rivière d’Ossau et les montagnes environnantes, ainsi que pour son riche patrimoine culturel. La vallée est une destination populaire pour les activités de plein air telles que le ski et le VTT, la randonnée (de nombreux sentiers existent pour tous les niveaux), et abrite également plusieurs petites villes et villages, dont les villes de Laruns et Gourette.

1. Lac d’Ayous

Le lac d’Ayous est un lieu populaire pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et la pêche. Il est entouré de montagnes et de forêts, offrant de magnifiques vues panoramiques et de nombreux sentiers de randonnée pour explorer. Le tour complet du lac d’Ayous, sentier relativement facile, est de 8,5 km. Pour les randonneurs expérimentés, certains sentiers plus difficiles mènent à des sommets environnants tels que le Pic d’Anie (2 507 m) ou le Pic de la Sagnette (2 726 m).


Lac d’Ayous en vallée d’Ossau (Crédit photo : valleedossau-tourisme)

2. Pic du midi d’Ossau

À 2884 m d’altitude, la randonnée au Pic du Midi d’Ossau est un défi populaire pour les randonneurs expérimentés. Elle offre des vues imprenables sur les Pyrénées et les alentours. Il y a plusieurs itinéraires pour atteindre le sommet, mais la plupart des randonneurs partent de la station de ski de Gourette et suivent un sentier qui monte vers le col de la Hourquette d’Ossau, puis vers le sommet.

Le Pic du Midi d’Ossau (Crédit photo : office du tourisme Laruns-Artoute)

3. Col du Pourtalet

Le Col du Pourtalet est connu pour ses belles vues panoramiques sur les Pyrénées et pour être un passage obligatoire pour les randonneurs et cyclistes qui veulent traverser les Pyrénées. À 1794 m d’altitude, il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le col du Pourtalet en randonnée, mais l’un des plus populaires part de la station de ski de Gourette et monte vers le col en suivant le GR10, un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées.

Le Col du Pourtalet

4. Lac d’Aule

Moins réputé, que le lac d’Ayous, le lac d’Aule est un lac de montagne entouré de montagnes et de forêts, offrant un magnifique paysage pour la randonnée. Il y a un sentier de randonnée de 2,5 km autour du lac qui est facilement accessible pour tous. Ce sentier vous permettra de profiter des vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. Il y a également des sentiers plus difficiles pour les randonneurs expérimentés qui souhaitent explorer davantage la région.

Le Lac d’Aule

5. Plateau du Bénou

Bien connu pour s’aérer en famille, le plateau du Bénou est un joli cadre pastoral offrant des vues panoramiques sur les sommets environnants et sur les lacs de montagne. Avec des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, il est aussi possible de faire des randonnées à ski de fond ou de raquettes sur les sentiers en hiver.

Le Plateau du Bénou

La vallée d’Aspe

La vallée d’Aspe est célèbre pour ses paysages naturels sauvages, ses forêts de hêtres et de châtaigniers, et ses villages perchés. La vallée est entourée par les montagnes, notamment le massif du Vignemale, qui est le plus haut sommet des Pyrénées françaises. C’est un lieu de vacances populaire pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités de plein air. Il y a plusieurs sentiers de randonnée, notamment le GR10, le GR65 (chemin de St-Jacques-de-Compostelle) et le Tour des Pyrénées qui traversent la vallée. Il est également possible de faire du VTT, de l’escalade et du parapente.

1. Vallon de Bedous

Le vallon de Bedous est connu pour ses paysages magnifiques et ses nombreux sentiers de randonnée. Les randonnées dans le vallon de Bedous peuvent être courtes ou longues, faciles ou difficiles, avec des options pour tous les niveaux de randonneurs. Les sentiers de randonnée traversent des forêts de hêtres, des prairies verdoyantes et des sommets enneigés, offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes.

Le vallon de Bedous (Crédit photo : Pyrénées béarnaises)

2. Lac d’Estaens

La randonnée autour du Lac d’Estaens se situe pour une grande partie en Espagne. Elle est accessible à tous les promeneurs avec des sentiers balisés et bien entretenus. Considéré comme l’un des plus beaux lacs des Pyrénées, il est entouré de montagnes de roche blanche et rouge. Si on est attentif, on peut souvent rencontrer des marmottes et des Isard.

Lac d’Estaens (Crédit photo : lacs des Pyrénées)

3. Chemin de la Matûre

Le Chemin de la Matûre est un sentier de randonnée de 1.2 km de long. Tracé dans la roche abrupte, c’est l’un des chemins les plus connus des Pyrénées. Situé face au Fort du Portalet, il surplombe les gorges de l’enfer de 200 mètres et offre une vue panoramique sur les montagnes et la nature sauvage environnante. Le sentier est considéré comme difficile et est recommandé aux randonneurs expérimentés et en bonne forme physique.

Le chemin de la matûre (Crédit photo : GR10 Liberté)

4. Lac d’Ansabère

Il est populaire pour la randonnée, notamment en raison de ses vues imprenables sur les montagnes environnantes. Il y a plusieurs sentiers de randonnée autour du lac, allant de promenades faciles à des randonnées plus difficiles pour les randonneurs expérimentés. Il est également possible de faire du vélo ou de la pêche dans le lac.

Lac d’Ansabère (Crédit photo : lacs des Pyrénées)

5. Aydius

Aydius est un charmant petit village où il fait bon de se promener. Il y a de nombreux itinéraires de randonnée pour tous les niveaux, allant de courts sentiers de promenade aux treks de plusieurs jours. Les randonneurs peuvent explorer les forêts, les lacs, les vallées et les sommets environnants tout en profitant de la beauté naturelle de la région. On peut également observer une cascade formée les pétrifications spongieuses d’un ruisseau affluent du gave d’Aydius.

Les cascades d’Aydius

Il faut noter que ces randonnées peuvent être difficiles et nécessitent une bonne condition physique et une bonne préparation. Il est important de s’informer sur les conditions météorologiques et de s’équiper en conséquence. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram