18 avril 2024

Quelques bois et parcs autour de Pau

1. Le bois de Pau (la forêt de Bastard)

La forêt de Bastard ou bois de Pau est située au Nord de Pau. Elle est principalement composée de pins sylvestres et de chênes, avec quelques hêtres et bouleaux. Elle est également connue pour la diversité de sa faune. Le bois de Pau est un lieu populaire pour les activités de plein air, notamment la randonnée et le VTT. Il y a de nombreux sentiers balisés qui traversent la forêt. Les chiens sont les bienvenus mais tenus en laisse.

Adresse : Bd Olof Palme, 64000 Pau

Bois de Pau

2. Parc du Domaine de Sers

Le parc du Domaine de Sers est un espace vert situé à Montardon. Il s’étend sur près de 100 hectares avec 25 hectares accessibles au public et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Ouvert toute l’année, le parc propose de nombreuses activités pour les visiteurs. Les amateurs de randonnée peuvent explorer les sentiers de montagne et découvrir la faune et la flore locales. Pour les familles, le parc propose également des activités ludiques telles que des parcours aventure, des jeux pour enfants et des pique-niques en plein air. Il y a aussi des aires de pique-nique, des tables de pique-nique et des bancs pour se reposer. Le parc du Domaine de Sers est également un lieu de prédilection pour les amateurs de photographie et de peinture, qui pourront capturer les magnifiques paysages des Pyrénées.

Adresse : Dom. de Sers, 64121 Montardon

Parc du Domaine de Sers

3. Bois de Lons

Le Bois de Lons est un parc naturel composé de plus de 150 hectares de forêt de chênes, de hêtres et de pins, ainsi que d’une grande variété de faune et de flore. Il abrite également des arbres centenaires, dont certains ont plus de 300 ans. Le parc offre de nombreuses activités pour les visiteurs, notamment des sentiers de randonnée “le circuit du Lanot”, des pistes cyclables et des aires de pique-nique. Il est également possible de faire du vélo, de la pêche et de promener son chien en laisse.

Profiter d’un moment de tranquillité absolue.

Adresse : 1 Mail de Coubertin, 64140 Lons

Bois de Lons

4. Parc Beaumont

Le Parc Beaumont est un lieu de détente et de loisirs incontournable pour les habitants et les visiteurs de la ville. Il s’étend sur plus de 30 hectares et offre une variété d’attractions pour tous les âges. L’un des points forts du parc est ses jardins, qui comprennent des parterres de fleurs, des roseraies, des massifs de vivaces et des arbustes, ainsi qu’une grande collection d’arbres et d’arbustes d’ornement. Les jardins sont également parsemés de statues, de fontaines et de bassins, qui ajoutent une touche de charme et de poésie au paysage. Le parc abrite également un grand lac, qui est le lieu idéal pour se promener ou pique-niquer. Il y a aussi un grand espace vert avec des aires de jeux pour les enfants.

Adresse : 1 Bd Barbanegre, 64000 Pau

Parc Beaumont (Crédit photo terreareves)

5. Parc du château de Franqueville à Bizanos

Le Parc du Château de Franqueville est un parc paysager situé à Bizanos. Il est ouvert au public tous les jours de l’année, et offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Le parc est caractérisé par ses jardins à la française, avec des allées bordées d’arbres, des parterres de fleurs, des bassins, des statues et des fontaines. Il abrite également une grande variété de plantes et d’arbustes, ainsi que des arbres remarquables tels que des cèdres du Liban, des cyprès et des tilleuls. Le parc est également un lieu de détente et de loisirs, avec des aires de pique-nique, des jeux pour enfants, et des espaces verts pour se promener. 

Adresse : Chem. Henri IV, 64320 Bizanos

Parc du château de Franqueville à Bizanos

6. La Voie Verte des Berges du Gave

La voie verte des berges du Gave est un parcours cycliste et pédestre de plus de 60 km qui longe les rives du Gave de Pau. On y retrouve tout le long certains parcs comme le Parc des Rives du Gave ou le Parc naturel urbain Berges du Gave. La voie verte des berges du Gave permet de découvrir la nature, les villages et les châteaux historiques de la région. Elle débute à Pau et se termine à Oloron-Sainte-Marie. Le parcours est principalement plat et facile à parcourir, ce qui le rend accessible à tous les niveaux de cyclistes et de marcheurs. En parcourant la voie verte, les visiteurs peuvent admirer la nature environnante, avec des vues imprenables sur les montagnes des Pyrénées, les forêts verdoyantes et les champs de luzerne. Elle est également un lieu idéal pour les amateurs d’aventure et de sports de plein air, qui peuvent faire du vélo, de la randonnée ou tout simplement du pique-nique.

Voie Verte des Berges du Gave

7. Parc de Saragosse ou Parc Noulibos

Le Parc de Saragosse est l’un des principaux espaces verts de la ville et offre une variété d’activités pour les visiteurs de tous âges. Il s’étend sur environ 30 hectares et comprend des jardins paysagers, des pelouses, des arbres, des fleurs et des ruisseaux. On y retrouve un parcours de santé, d’un skatepark et d’un terrain de football. Pour les amoureux de la nature, le parc de Saragosse est un véritable havre de paix. Il offre de nombreux sentiers de randonnée, des parcours VTT et des zones de pique-nique. Le parc de Saragosse est également un lieu de divertissement pour les enfants. Il comprend une aire de jeux pour les plus jeunes, avec des balançoires, des toboggans et des structures à grimper. Il y a aussi un manège pour les enfants et un espace pour les activités ludiques.

Adresse : Av. de Saragosse, 64000 Pau

Parc Noulibos

8. Le Bois du Lacaoü à Billère

En plein quartier, le bois du Lacaoü est un bois tranquille où l’on peut faire son jogging, se balader, faire du vélo. Il comprend également une aire de jeu pour les plus petits et quelques appareils de fitness. C’est un endroit agréable pour les balades seul(e) ou en famille.

Adresse : All. du Lacaou, 64140 Billère

Bois du Lacaoü

9. L’espace des Carolins à Lescar

L’espace des Carolins est petit espace de nature sauvage aux abords de Lescar et Lons. On retrouve dans ce magnifique bois, un parc de jeux, un espace pour pique-niquer mais également un lac, le Lac des Carolins. C’est un lieu populaire pour les activités de plein air telles que la marche, le vélo et le pique-nique. Il est également un lieu de rencontre pour les amateurs de nature et de pêche.

Espace des Carolains Lescar

10. Le sentier d’interprétation de la Saligue et le Lac de Baudreix

Le lac de Baudreix est un petit lac artificiel, de loisirs populaire pour les activités de plein air telles que la pêche, la baignade, la marche, le vélo et le roller. Il y a aussi une aire de pique-nique, un parcours de santé et une plage aménagée pour les baigneurs. Il est entouré d’un parcours de randonnée pédestre qui permet de découvrir la flore et la faune locales (Le sentier d’interprétation de la Saligue), qui est une très belle balade à faire en famille. C’est un lieu idéal pour les amateurs de nature et de sports de plein air.

Baudreix

Chacun de ces bois et parcs de Pau propose différentes activités comme la randonnée, les activités ludiques pour les enfants, la pêche, les promenades en vélo, les pique-niques, etc. Profitez en pour faire des balades seul(e), en famille ou avec votre toutou tenu en laisse. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram